Parcours professionnel
La première partie de mon activité professionnelle était centrée autour du management des organisations. J’ai apprécié la rigueur et l’exhaustivité de l’approche processus, mais je pressentais le besoin d’approfondir la prise en compte des facteurs humains inhérents au travail en équipe.
Au sein d’une direction de la modernisation, j’intervenais au niveau des modes de gouvernance et des supports à la productivité. C’est à partir de là que j’ai commencé à construire des outils favorisant la performance collective :
- développement d’une démarche complète en intelligence collective fondée sur le management agile : modules de sensibilisation, animation d’ateliers de cohésion, co-construction et travail collaboratifs ;
- conception de modules de formation continue et formation de 2 promotions internes de facilitateurs : cohésion de groupe, communication, intelligence collective, management collaboratif.
Par ailleurs, j’ai toujours été passionné par les pratiques de bien-être psycho-corporel. C’est en commençant ma vie de jeune adulte que j’ai trouvé les deux disciplines qui répondaient pleinement à mes aspirations : le qi gong et la méditation. Je me suis alors passionné pour l’énergétique chinoise à travers ses applications psycho-corporelles, diététiques, émotionnelles.
Mon activité professionnelle étant essentiellement centrée autour des échanges humains, ces pratiques m’ont accompagnées dans le passage d’un bien-être personnel à une véritable empathie pour les autres.
De l’empathie à la relation d’aide, il était temps pour moi d’accroître encore mes compétences en relations humaines.
Je suis alors devenu sophrologue dans le but de transmettre les bienfaits des pratiques de méditation et de pleine conscience.
Puis je suis devenu hypno-thérapeute et coach PNL afin d’améliorer la compréhension des mécanismes conscients et inconscients de l’individu et d’aider chacun à se transformer pour atteindre son état de fluidité comportementale.